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Mesures d’urgence

-AVIS DE RECHERCHE-

 

La Municipalité de Audet est à la recherche de citoyens afin de s’impliquer dans notre Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC).

Les membres de l’OMSC sont en partie des intervenants municipaux (membres du conseil municipal et personnel municipal), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes de la municipalité) qui se portent volontaires pour nous assister dans diverses « missions ».

Une formation adaptée pour chacune des missions vous sera proposée afin de vous permettre de mieux comprendre votre rôle.

Et pour tous les nouveaux membres de l’OMSC, il y a également une formation sur l’introduction de la sécurité civile.

La Municipalité a besoin de votre implication! N’hésitez pas à communiquer avec nous, pour toutes informations supplémentaires.

Tél. 819-583-1596

Courriel: [email protected]

Moyens d’alerte

Le Plan de sécurité civile prévoit des moyens d’alerte de l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC). Dans le même ordre d’idées, divers moyens d’alerte sont prévus pour joindre notre population ou demeurer en contact avant, pendant ou après un sinistre majeur. Un service de renseignement des citoyens pourrait aussi être mis en place si un tel besoin survenait.

Locaux d’urgence

Afin de pouvoir intervenir adéquatement, des locaux d’urgence sont prévus où pourraient se dérouler les principales activités liées aux missions de l’OMSC comme la coordination municipale des activités de secours, les Services aux personnes sinistrées (inscription des personnes évacuées, hébergement temporaire, alimentation), les Services de la communication (renseignement de la population, assemblées publiques et salle de presse).

Locaux externes

La municipalité a aussi prévu que des locaux externes pourraient être nécessaires. Des ententes mutuelles de prêt de locaux ont aussi été conclues avec les municipalités voisines. D’autres ententes ont été conclues avec certains organismes, telle la Croix-Rouge canadienne pour soutenir notre équipe des Services aux personnes sinistrées.

Autres moyens de bonification du plan

Divers outils et moyens font partie de notre plan, afin de bonifier notre capacité d’intervention. Mentionnons le programme d’information et de sensibilisation du public qui vise à améliorer les connaissances du public sur la sécurité civile et les moyens de prévention. Des articles et informations seront donc publiés sur cette page. La municipalité s’est même dotée d’un logo et d’un slogan en sécurité civile que vous apercevrez dans nos envois et publications sur ce sujet.

Et vous ? Que pouvez-vous faire dans ce domaine ? Seriez-vous capable de faire face à une situation d’urgence ? Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vos besoins pendant les 72 h initiales d’une situation d’urgence.

Outil - En cas d'inondation

Ce guide a été conçu pour faciliter la vie des personnes sinistrées pendant et après une inondation.

Consultez-le pour savoir quoi faire si l'eau menace d'envahir votre maison et trouvez-y toutes les consignes ou recoomandations visant à assurer votre sécurité et celle de vos proches, ainsi que la pérennité de votre domicile, si, par malheur, votre maison a été inondée. - feuillet_inondation-2024

Liens

Ministère de la Sécurité publique du Québec - Préparez-vous aux situations d'urgence

Sécurité publique du Canada - Préparez-vous 

En cas d'évacuation: 

https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/evacuer-sa-maison

https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/securite_civile/soutien_partenaires/municipale-sinistres/consignes_securite_generales_evacuation.pdf

En cas de mise en confinement ou mise à l'abri: 

https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/se-mettre-a-labri


La fonte du couvert de neige est toujours un moment charnière pour les municipalités riveraines de la Chaudière, de même que pour la population. Sera-t-elle rapide? Accompagnée de pluies abondantes? Des alternances de gels et de redoux? Face à ces incertitudes, il est essentiel de se préparer à toute éventualité.

Le Système de surveillance de la rivière Chaudière

Cet outil facile d'utilisation permet de suivre en temps réel le niveau de plusieurs cours d'eau du bassin versant.

> https://rivierechaudiere.ca/

 

����À rappeler : Abonnez-vous aux alertes pour être informés des variations de niveau d’eau en temps réel (service gratuit).

 

Communiquer avec les citoyens

 

Rôle de chacun en cas de sinistre

  • Au Québec, le citoyen est le premier responsable de sa sécurité, de celle de sa famille et de ses biens.
  • Les municipalités sont responsables d’aider les citoyens touchés en déployant les mesures nécessaires.

Des ressources à partager

 

Guides complets

“Quoi faire avant, pendant et après une inondation”


> Aller sur la page web

 

Fiche pratique
“En cas d’inondation, êtes-vous prêt?”


> Télécharger la fiche

 

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Communications du COBARIC

Dès le mois de mars, le COBARIC sensibilise la population :

  • vulgarisation de concepts liés aux inondations
  • relais des messages de sécurité publique.

 

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